Marseille c’est à coté. Et c’est pas terrible pour le vélo (pour la voiture non plus d’ailleurs, et pas plus pour les piétons ou les transports en communs).
Le Collectif Vélo en Ville, collectif de cyclistes marseillais a proposé Marseille pour le « clou rouillé« , « récompense » de la Fubicy qui distingue la ville de France la moins favorable au vélo.
Pour les détails, je renvoie
- à l’article du site du Collectif vélos en Ville de Marseille : http://www.velosenville.org/index.php/politique-cyclable/431-le-monde-blogs-21-avril-2013
- à l’article du blog « transport » du journal le Monde « la connexion n’est plus assurée » : http://transports.blog.lemonde.fr/2013/04/21/marseille-recoit-le-clou-rouille-trophee-de-la-ville-la-moins-cyclable/
Bon, en général et à court terme, ce genre d’action n’arrange pas les relations entre l’association et la municipalité… Mais il faut parfois en passer par là. En 2009, le collectif toulonnais la masse critique avait ainsi épinglé sa ville du Clou Rouillé. Il semble que les choses se soient (un peu?) arrangées, voir ici. Enfin on l’espère pour eux et tous les cyclistes…