L’avenue de Radolzell à Istres est une sorte de boulevard de ceinture. Elle a fait ces dernières années l’objet d’un aménagement cyclable qui n’est pas achevé.
La partie centrale de la piste cyclable de l’avenue de Radolzell à Istres, celle entre le rond-point Nelson Mandela et l’avenue Filippi, a été récemment « achevée ». C’est bâclé ou en tous cas le bureau d’études n’a pas encore trouvé de solution et a bricolé une solution d’attente.
Sur ce tronçon ce qui est actuellement offert aux cyclistes c’est
- une piste monodirectionnelle du côté nord (sens est-ouest, de Mandela vers Filippi)
- une voie verte (c’est à dire un trottoir partagé avec les piéton) du côté sud (du côté du collège Alphonse Daudet)
Comme à l’est de Nelson Mandela, et à l’ouest de l’avenue Filippi, il nous est proposé une piste bidirectionnelle (sur le trottoir) du côté nord de l’avenue, je me suis surpris plusieurs fois à rester côté nord même entre Filipppi et Mandela (dans le sens ouest-est donc) en prenant la piste mono-directionnelle à contre-sens. C’est curieux mais à mon avis plutôt moins dangereux que de traverser deux fois l’avenue de Radolfzell comme la ville m’y invite.
La vidéo ci-dessous montre tout ça, et finit par proposer à la ville de passer en bidirectionnel sur ce tronçon également (ce qui sera fait officiellement par courrier).
Il s’agit du tronçon ci-dessous

Bonjour, J’utilise presque quotidiennement les voies cyclables en question pour lesquelles je suis partagé entre
plus d’autres, comme l’absence d’entrée sur la piste cyclable sans escalader un trottoir au niveau du rond-point en venant de l’Ave. des anciens combattants en direction de Radolfzell : manque d’un bâteau d’entrée, celui-ci se trouvant 100m trop loin.. Bref je suis attentif à votre demande auprès de la mairie pour qu’elle corrige les défauts existants, ou qu’elle termine le travail (louable) commencé.
Meilleures Slts Dominique LIGOT