
Mardi 15 octobre au soir à Paris, Paul a été tué par un automobiliste après une altercation alors qu’il circulait à vélo. Il avait 27 ans. Il était membre de l’association Paris en Selle, et militait pour une ville où tout le monde puisse se déplacer en sécurité. Nous sommes sous le choc, tristes, en colère.
Nos pensées vont évidemment à la famille et aux proches de Paul. Aucun mot ne pourra atténuer leur douleur et leur profond chagrin.
Ce drame résonne chez beaucoup d’entre nous. En tant que cyclistes, nous avons toutes et tous déjà été victimes de la violence motorisée : le coup de klaxon, les insultes, l’intimidation, les dépassements à brûle-pourpoint voire plus… Cette violence motorisée est largement banalisée et tolérée par les pouvoirs publics. Aujourd’hui, cette violence motorisée tue.
LVDE a répondu à l’appel national de la FUB, des milliers de cyclistes de France ont rendu hommage à Paul ce samedi 19 octobre 2024 à 17h45 en observant une minute de silence devant les mairies. LVDE était à Istres, Fos-sur-Mer, Miramas et Martigues.



OUI nous sommes en colère, parce que nous pensons à nos proches qui ont été blessés lors d’une collision. Nous pensons à Firmin qui nous a quitté en 2016, tué sur la route du Dela. Depuis nos demandes d’aménagement d’un itinéraire de liaison entre Istres et Miramas sont restées sans réponse. Nous pensons aux 2 cyclistes tués entre Fos-sur-Mer et Istres. Depuis 15 ans, nos manifs et autres revendications pour une liaison entre Istres et Fos sont restées vaines.
Plus récemment, en janvier 2024, aux 2 dames gravement blessées à Istres, ou il y a une semaine, un vététiste de Martigues renversé par une automobiliste qui a fui.
Messieurs les élus, vous ne voulez peut-être pas entendre la voix des associations, mais vous ne pouvez pas ignorer ces accrochages réguliers qui ne sont pas « accidentels « , mais qui sont causés par les manques d’aménagements ou encore par la réalisation de mauvais aménagements. Ces équipements élaborés par des architectes ou urbanistes abreuvés au « tout voiture » mettent les différents usagers en opposition et ne peuvent qu’ouvrir la porte à la violence routière. C’est pourtant VOUS qui avez le pouvoir de changer la vie des cyclistes au lieu de l’enlever. Mobilisez vous, rencontrez vous pour vous concerter sur les solutions qui sont là, à votre portée, pas plus loin que sur l’écran de votre ordi. En respectant les lois. Mettez vos techniciens sur le coup, depuis des années, les subventions sont à votre portée pour vous permettre de faire des aménagements, nous nous sommes permis de vous informer sur le sujet depuis longtemps, vous n’ignorez plus rien, vous savez.
IL FAUT ÉLOIGNER LE CYCLISTE DE LA VIOLENCE ROUTIÈRE.
Voici le message de remerciement de la FUB et l’appel à signer la pétition « stop à la violence routière »
Plus de 300 rassemblements et 20 000 participant.es pour rendre hommage à Paul samedi 19 octobre partout en France. Merci à vous toutes et tous pour cette mobilisation inédite !
Ces rassemblements ont montré au Gouvernement l’ampleur de notre mouvement et un rendez-vous nous a été proposé hier avec le ministre des Transports.
Consultez notre communiqué de presse publié suite au rendez-vous
Les rassemblements et les milliers de témoignages partagés sur les réseaux sociaux montrent que ce qui est arrivé à Paul n’est que la forme la plus extrême de ce que chaque cycliste a déjà vécu au moins une fois.
Au-delà de l’action auprès des politiques, notre responsabilité collective est d’amplifier ce mouvement pour que, à partir d’aujourd’hui, la violence motorisée ne soit plus invisibilisée. Il faut libérer la parole, sortir du déni pour que la société puisse finalement ouvrir les yeux sur ces violences quotidiennes.
Nous vous proposons de signer, relayer et faire signer l’appel adressé au Premier ministre pour agir contre les violences motorisées : stopviolencesmotorisees.org
Nous invitons également les cyclistes à témoigner de violences motorisées, en complétant le formulaire sur la même plateforme. Pour celles et ceux qui souhaitent les rendre publics, déposez des messages sur les réseaux sociaux en indiquant les hashtags #StopViolencesMotorisees #VisionZero et en taguant la FUB.
Consultez notre article dédié sur notre site internet pour plus d’informations
Les membres de la collégiale de la FUB
Stop aux violences motorisées : contre la banalisation, signez la pétition
Dépassements dangereux, insultes, queues de poisson, intimidations, violences physiques… Chaque jour, nous sommes beaucoup trop nombreuses et nombreux à subir des violences motorisées. Ces agressions sont de plus en plus fréquentes et encore trop banalisées.
Aujourd’hui, il est urgent que la société ouvre les yeux. Unissons nos voix pour rappeler l’urgence de protéger les usagères et les usagers les plus vulnérables sur nos routes et dans nos rues.
Lien vers l’appel à signer le texte : https://stopviolencesmotorisees.org/
Stop aux violences motorisées : contre la banalisation, partagez vos témoignages
Chaque jour, des millions de cyclistes vivent dans l’angoisse de la violence motorisée, systématiquement invisibilisée. Pour que la parole se libère et que ces violences ne soient plus considérées comme des incidents isolés et souvent minimisés, nous avons besoin de votre témoignage ! Votre expérience est précieuse et peut contribuer à faire changer les choses.
Donnez vos témoignages et invitez d’autres cyclistes à témoigner :
- Via la plateforme https://stopviolencesmotorisees.org/
- Par un envoi sur le courriel : temoignages@fub.fr
Petit rajout le 24 octobre : Il y a un an, la revue de la FUB (notre fédération nationale), Vélocité, a consacré un dossier aux collisions entre voitures et vélos. Nous en joignons une partie ci-dessous et en conseillons la lecture.