La voie centrale banalisée, qu’est ce que c’est ?

Les voies centrales banalisées se… banalisent dans les bouches du Rhône. La dernière aménagée se situe entre Châteauneuf-les-Martigues et La Mède. C’est la première dans l’ouest de la Métropole, mais on peut en rencontrer à Velaux, à Saint Rémy de Provence, à Aubagne ou encore à Ceyreste. Alors la voie centrale banalisée quesaco ?

L’aménagement réalisé par le conseil Départemental permet de rejoindre les communes de la Mède et Châteauneuf-les-Martigues, d’une longueur de 2 kilomètres. Il n’y a qu’une voie pour les véhicules motorisés mais la route est à double sens de circulation. Il y a une piste cyclable de chaque coté de la voie. Pour les croisements, les autos peuvent se rabattre sur la voie cyclable à condition de ne pas gêner les cyclistes.

Cette petite route est bien adaptée à ce type d’aménagement, le revêtement est très bien fait, on peut regretter que la vitesse doit limitée à 70 km/h, un petit 50 aurait été plus logique.

Certaines rues de nos communes peu fréquentées pourraient être aménagées de cette manière. Cela permet :

  • De ne pas faire de sens interdit (les riverains n’aiment pas)
  • Les véhicules roulent moins vite
  • De faire un aménagement cyclable cohérent sans que ça coûte trop cher

Le fonctionnement de la CVCB ne semble que partiellement compris par les usagers motorisés, au moins dans un premier temps. Un effort de communication et de sensibilisation est nécessaire pour aider à la compréhension du fonctionnement et de l’utilité de la CVCB.

Laisser un commentaire