Des abris vélos au centre ville de Martigues

La ville de Martigues est placée de telle manière qu’elle possède 3 centres-ville, Jonquières au sud, l’Ile, et Ferrières au nord, ce qui peut compliquer la réalisation de cheminements cyclables.

Les déplacements à vélo restent compliqués du fait du pont levant qui n’est pas aménagé pour les vélos, le deuxième obstacle à la pratique du vélo pour les citadins est le parcage de la bicyclette. En centre ville, les immeubles anciens ne possèdent pas de cave et il est toujours ardu de transporter sa machine dans les escaliers pour la stocker dans l’appartement.. Il était donc urgent d’installer des abris à vélos en centre ville.

C’est maintenant chose faite, la municipalité continue son action pro-vélo en installant 3 abris à vélos dans les 3 quartiers du centre. L’accès à ces espaces sécurisés est réservé aux abonnés, on vous explique comment ça fonctionne , et vous avez tous les documents d’infos et d’inscription ICI et ICI

« Martigues met en place des locaux vélos sécurisés pour vous  » 

  • Dans le cadre de la politique de mobilité menée par la Ville de Martigues, et face au constat que le manque de locaux vélos sécurisés constitue aujourd’hui  un frein à l’utilisation du vélo au quotidien, la Municipalité a décidé de renforcer son offre de stationnement vélo sécurisé en centre-ville.
  • Cette initiative s’inscrit pleinement dans l’engagement de la Ville en faveur du développement durable, de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de l’amélioration du cadre de vie des habitants.
  • Nous avons ainsi le plaisir de vous informer de l’installation de locaux vélos sécurisés en Centre Ville, destinés à faciliter et encourager les déplacements à vélo.
  • Ce dispositif vous permettra de bénéficier d’une place de stationnement vélo sécurisée, accessible par abonnement, au tarif de 30 € par an.
  • Pour obtenir une place, nous vous invitons à contacter la
  • Direction Voirie-Déplacement-Propreté Urbaine 
  • 04.42.44.34.44 , du  lundi au vendredi,  de  8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30.

Si le coté latéral de l’abri est plutôt bien réussi, décorer la façade avec une fresque rendrait ces équipements plus accueillants. Cela ne saurait tarder.

Nous saluons cette initiative. Les problèmes de stationnement pour les autos en centre ville sont courants. Le vélo devient soudainement LA solution, surtout pour les personnes qui travaillent à moins de 10 km de leur domicile.

Stocker 8 vélos dans un espace grand comme une place de parking, ne serait ce pas la solution à l’envahissement du centre par les véhicules à 4 roues ?

Laisser un commentaire