Le mercredi 26 octobre 2016 a été présenté publiquement le projet d’extension du port des Heures Claires d’Istres (lien à ce sujet sur le site de la ville avec les documents présentés). Cette extension a plusieurs buts dont:
- obtenir le label « Port Propres » (j’en parle un peu dans cet article d’un autre blog)
- agrandir le port qui passera de 178 anneaux à 342
- modifier l’actuelle base nautique (dériveurs, planches à voile, avirons…)
- modifier les alentours du port (opération d’urbanisme) pour l’embellir et en faire une zone de promenade
- accueillir la future navette maritime Istres-Marignane
Les points 2 et 5, voire 4, vont augmenter la fréquentation du port. Or le port des Heures Claires est situé en bas d’une colline, au bout d’une impasse en forte pente. Lors de la réunion publique, quelques questions ont porté sur le stationnement des voitures, notamment lié à la navette, et la réponse a été de dire qu’un parking serait aménagé… en haut de la colline, au niveau du CEC, ce qui peut encourager à y venir à vélo… si c’est prévu et bien fait.
En effet, pour ce projet comme pour tant d’autres, le vélo peut permettre de limiter le trafic de voitures. La pente de la route d’accès n’est pas un problème pour les vélos électriques (et ravira ceux qui ont besoin d’activité physique après une journée passée devant un ordinateur…)

Le port actuel vue de la colline
Le projet de navette maritime Istres-Marignane
Ce projet laisse perplexe plus d’un istréen (longueur du trajet, nombre de navettes pour assurer une fréquence minimale, mistral…) mais a été considéré comme rentable par les études du SCOT local si suffisamment d’employés d’Airbus Helicopters prenaient cette navette pour aller au travail. Son utilisation pour se rendre à l’aéroport de Marignane est également évoquée.
Plusieurs questions ont été posées sur le projet de navette lors de la réunion publique du 28 octobre, notamment par un industriel qui attendait le cahier des charges de consultation de la navette. Plusieurs réponses ont été données par le maire d’Istres (M Bernardini), notamment que la durée de la traversée ne devra pas excéder 45 minutes, car au delà la navette ne serait plus assez attractive. Il semble donc que des solutions techniques existent sur ce point.
On peut voir à ce sujet (un peu fantôme quand même) :
- cette vidéo faite par Ouest-Provence (aller à 7’20 » pour le projet Istres-Marignane)
- cet article de la CCIMP qui indique le chiffrage de 13,19M€ (petite subvention de l’état de 320k€) et échéance 2018…
Intégrer les vélos
On peut imaginer 2 choses pour les gares maritimes et les navettes vis-à-vis du vélo:
- permettre aux cyclistes de monter avec leur vélo sur la navette
- prévoir des stationnements sécurisés aux gares
La gare maritime de Marignane n’est pas prévue, mais il n’est pas très difficile de construire une telle chose. Si on la prévoit juste à l’angle des terrains de l’aéroport et du bord de l’étang, au nord de la plage du Jaï (à coté de l’ancienne piscine et d’un petit port de pêche), il resterait env 5 km de ce port à l’usine. C’est faisable en vélo et, sur du plat, sans doute guère plus lent qu’un car pris dans la circulation…
Le stationnement sécurisé près des gares
C’est un sujet très étudié dans le monde entier, avec plein de solutions. Le lecteur intéressé pourra :
- voir cette « fiche action » de l’étude comparative européenne PRESTO consacrée aux stationnements vélo
- voir les projets ci-dessous, tirés de la gare de Fos-sur-Mer (remarqué lors de notre balade métropolitaine 2015), de celle de St Chamas ou d’un projet Grenoblois

projet à Grenoble, société Altinnova (photo tirée de leur site)
Conclusion
Nous demanderons officiellement à la commission vélo d’Istres l’intégration de la problématique vélo dans le projet de navette maritime.
Le président de cette commission étant lui-même employé de Airbus Helicopters Marignane, nous ne doutons pas qu’il prenne ce sujet à cœur !