Altis play est un Youtubeur cycliste militant (ou l’inverse). J’apprécie beaucoup ses vidéos. Il est parisien et beaucoup de ses vidéos ne sont pas adaptées à notre territoire, mais il s’aventure aussi en banlieue ou dans des villes moyennes, et là, c’est souvent très pertinent de le regarder. Il a 85000 abonnés, ce qui commence à faire beaucoup. J’en fais partie.
Sa dernière vidéo (de ce jour-même !) traite des obstacles que certaines villes installent sur les voies vertes, souvent avec de bonnes intentions (filtrer les scooters, les voitures…) mais qui deviennent des dangers en soi ou empêchent certains vélos de les prendre (les vélos cargos, les vélos à sacoches, les remorques…). Nos municipalités d’Istres et de Fos-sur-mer (au moins !) ont installé ce type d’obstacle et cette vidéo me semblait pertinente pour nous. Je l’ai visionnée avec intérêt. Sa pertinence est suffisante pour que je la reproduise ci-dessous :
Bon, dans le cas d’Istres (pour Fos-sur-mer je ne sais pas), il y avait un vrai problème de scooter il y a quelques années, au moment de l’installation de la plupart d’entre eux. Surtout des jeunes qui s’amusaient à faire de la roue arrière, en faisant un maximum de bruit. C’était une vraie gêne dans certains endroits (devant la halle polyvalente en face du lycée Rimbaud notamment) et ces obstacles avaient effectivement réglé ce problème… au prix d’une difficulté pour certains cyclistes, et l’impossibilité pour d’autres, à transiter par ses endroits.
La mode des scooters chez les jeunes a l’air d’être passée, mais si on supprimait ces obstacles, ne reviendraient-ils pas ?
On voit quand même dans la vidéo d’Altis Play une variante que nous pourrions tenter. Ça permettrait au vélos cargos et longtails de passer, par exemple sur la « passerelle aux mille couleurs » à Istres ou autour de l’étang de l’Estomac à Fos…

Cadeau de Noël : A 10’35 » Altis play nous cite !!! Il a repris une image d’un des articles de notre blog ! Il s’agit d’un article de 2017 : les désirs frustrés d’Istres. Ci-dessous l’impression d’écran de la vidéo. C’est la gloire (enfin !). Le Père Noël existe ! Il s’appelle Altis play !

Il y a deux ans, Altis Play s’était aventuré à Marseille. Comme nombre d’entre nous a déjà tenté le vélo à Marseille (voire lui a mis une note dans le baromètre), je finis cet article sur la vidéo en question :