Nous sommes très mobilisés pour intervenir auprès des jeunes pour leur proposer tous les avantages du déplacement à vélo.
Via Rhôna avec les centres sociaux
de la ville de Martigues.
Les centres sociaux de Martigues proposent une belle aventure à tous les jeunes adhérents des centres sociaux : partir faire la Via-Rhôna à vélo de Port-Saint-Louis-du-Rhône à Genève.
L’organisation est la suivante : par groupe de 8 à 10, les enfants parcourent une partie du trajet pendant 3 jours et laissent ensuite la place à un autre groupe. Une navette se charge d’amener le groupe ou de le ramener à Martigues. L’action se situera pendant le mois de juillet. Les vélos sont fournis par les Centres Sociaux.
La dernière étape fera l’objet d’un grand rassemblement de tous les participants pour une arrivée géante à Genève. Toutes nos félicitations aux responsables associatifs pour cette idée géniale.
Dans ce cadre, LVDE a été chargé de former les participants aux rudiments de la mécanique vélo, c’est à dire, démontage d’une roue, changement d’une chambre à air et réparation d’une crevaison, les interventions les plus fréquentes pendant une randonnée. Nous avons fait quatre sessions de formation dans l’atelier « l’ILOVELO » de Martigues. Nous avons formé et informé 36 adolescents de 13 à 18 ans sur une cinquantaine de partants.
Martigues cyclotourisme se charge de la formation sportive de ces jeunes qui ne pratiquent pas le vélo au quotidien. Nous les avons sensibilisés aux avantages du vélo avec plus ou moins de succès : Non polluant, bon pour la santé, rapide en ville, économique.
Formations vélo dans les collèges avec
RAMDAM et le CD13.
Nos actions dans les collèges en partenariat avec le CD13 et sous le patronage de RAMDAM se poursuivent : après une intervention au collège de Châteaurenard faite par l’APROVEL, nous étions attendus au collège « Le Petit Prince » à Gignac-la-Nerthe.
Une formation à la sécurité à vélo, à la maintenance et au dépannage du vélo. 5 classes de 4ème ont participé, soit environ 120 élèves de 14 ans. L’avantage avec RAMDAM, c’est que nous avons un nombre d’intervenants conséquent : les associations ADAVA, VELOSAPIENS, ACTIONVELO et bien sûr LVDE étaient de service.
- Formation sécurité avec comme support notre diapo RAMDAM « au collège à vélo »
- Formation à la mécanique avec comme support 10 panneaux maintenance, 2 vélos, 5 roues, un pied d’atelier, de nombreuses rustines, des chambres à air et une valise d’outils.
Nous espérons, au bout de 10 séances sécurité et 10 séances mécanique pendant 2 jours, que les enfants retiendront quelques recommandations.
Le programme du vendredi après-midi était de remettre en état les vélos du collège et de faire participer une classe entière à ces travaux. Nous avons fourni un gros travail : changement poignée dérailleur, câbles, crevaisons, transmissions, quelques élèves étaient vraiment impliqués. Chaque vélo réparé était ensuite essayé par les élèves. Fred a enseigné avec succès la pratique du vélo à 2 élèves. Nous avons réparé 2 vélos personnels d’élèves. Une séance de défoulement pour les enfants qui nous a fait bien plaisir avant d’en terminer.
Satisfaction pour nous et pour la principale du collège.
Si vous êtes intéressé par ce type d’intervention avec RAMDAM, vous pouvez participer pour la saison 2019/2020 avec le CD13, nous assurons la formation.
Remerciements à Michèle de l’asso Actionvélo, Fred et Gérard de l’asso ADAVA, Robert de l’asso Vélosapiens, Anne-Marie, Bruno, Patrick et Jean Luc de LVDE.
Bravo pour ces actions qui vont inciter les jeunes à faire du vélo, et en toute sécurité !