Comme le précédent, ce témoignage est rapatrié de l’ancien blog « en vélo à istres (et autour) ». Il avait initialement été publié le 24 septembre 2012. 2 « nota » ont été rajoutés pour l’actualiser.
Jocelyn Planelles est connu de beaucoup d’istréens car il anime depuis plusieurs années le blog Regards sur Istres qui a été un des premiers à annoncer la naissance du blog que vous êtes en train de lire (nota : l’ancien blog…). C’est après avoir appris qu’on lui avait volé son vélo à la gare d’Istres, puis après l’avoir vu à Marseille en costume de travail sur un vélo en libre-service que nous lui avons demandé son témoignage pour ce blog. Il a à cette occasion découvert, un peu surpris, que son expérience de vélotaffeur était loin d’être ridicule et méritait à notre sens de figurer dans ce blog. Entretien tenu fin juillet 2012.
Présentes-toi en quelques mots:
Je m’appelle Jocelyn Planelles, j’ai 40 ans, en couple et père d’un enfant de 10 ans. J’habite le quartier du Prépaou à Istres. Je travaille à Marseille à la mairie, mais je suis passionné par Istres sous toutes ses facettes, d’où mon blog.
Quand fais-tu du vélo?
J’ai 2 vélos: un vélo de route et un vélo pas cher (40€ sur Internet) pour les déplacements de tous les jours. C’est bien sûr le second que j’utilise pour faire l’aller-retour jusqu’à la gare d’Istres tous les jours pour mon travail. J’utilise aussi mon vélo pour les démarches à faire dans le centre car ça évite les problèmes de stationnement, que mon blog a traité plusieurs fois.
Tu es donc vélotaffeur..
Tu m’as appris le mot. Je vais en effet à mon travail à Marseille en train, mais en utilisant aussi le vélo : à Istres pour aller de chez moi à la gare et à Marseille pour aller de la gare à mon travail. Je n’utilise la voiture qu’exceptionnellement.
A Marseille j’ai un abonnement au service de vélo en libre-service (« Le Vélo »).
Pas forcément le top de laisser son vélo à la gare d’Istres…
Effectivement, mon vélo a été volé dans le parking de la gare. C’est pour cela que j’ai tenu à acheter mon vélo actuel pas trop cher. Je ne le laisse plus à la même place, je pense que le risque de vol est désormais moindre, mais ce serait bien de trouver une solution plus collective. L’abri-vélo actuel n’est pas adapté pour y laisser son vélo toute une journée. (nota2 : ce second vélo a été volé à la gare depuis la première publication de l’article, ce qui confirme le problème)
Il est autorisé de mettre son vélo dans le train (il y a même des portiques dans les nouveaux trains) mais je ne le prends pas dans le train car je n’ai pas de solutions de garage à mon travail à Marseille.
Promènes-tu ta fille en vélo?
Non, pas en ville.
Quand elle sera collégienne, la laisseras-tu aller au collège ou ailleurs à vélo?
A priori non, elle ira sans doute à pied. Pour aller dans le centre, je pense que c’est dangereux.
As-tu des suggestions pour améliorer la situation du vélo à Istres?
Il y a du potentiel, les axes sont très dégagés. Sur certains axes on a la possibilité des faire des pistes cyclables : Avenue Félix Gouin, Avenue des anciens combattants…
Nous terminons ce témoignage par 4 documents:
- une photo de l’abri-vélo de la gare d’Istres. Cet abri a le mérite d’exister mais effectivement la surveillance y est quasi nulle ce qui explique peut-être qu’il ne déborde pas (photo prise un lundi après-midi alors que le parking voiture est plein
- une vidéo sur une expérience réalisée par la SNCF (ou équivalent) près de rennes sur une petite gare et à destination des gens comme Jocelyn
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Train-+-velo-protege-du-vol-un-duo-ecolo-_35051-avd-20120630-63160182_actuLocale.Htm - Une vidéo sur le vélo à Copenhague (32% des déplacements sont fait à vélo, ils visent 50%…) puis la situation à Strasbourg (12%, record de France…) et notamment sa gare et un curieux vélo pliable que nous avons suggéré pour Jocelyn
http://www.agissons.developpement-durable.gouv.fr/-La-Semaine-europeenne-de-la–
- pour l’anecdote, 2 photos du parking à vélos de la gare d’Amsterdam (5000 vélos à vue de nez)…