A l’attention des élus… et des autres.
Notre adhésion à la FUBicy (Fédération des usagers de la bicyclette) nous apporte pleins de bonnes infos, sur des pratiques, sur des actions. Nos boîtes mel débordent (encore plus qu’avant!) de discussions mais c’est souvent passionnant.
Une des récentes discussion portait sur les films de promotion du vélo, nous en avons retenu 2:
- La reine bicyclette: documentaire assez long (52 min) diffusé sur ARTE en début d’année, qui retrace l’histoire du vélo urbain en France. C’est de l’histoire, mais cette perspective permet de mieux comprendre les enjeux actuels, bien exposés à la fin.
A noter les interventions d’Isabelle Lesens, activiste parisienne dont le blog est très précieux (voir nos liens), et celle plus surprenante mais également pertinente de Didier Tronchet, inoubliable créateur de Jean-Claude Tergal, dont les déboires amoureux ont rassuré tant de mauvais dragueurs! - 2 roues – libre pour grandir : petit film lillois très bien fait, accessible sur le site de la ville. On n’a plus la dimension historique, mais c’est du coup plus actuel, sur les enjeux et les expériences. Très humain (vélotaf, apprentissage du vélo, vélobus, train+ vélo, courses à vélo…)
Aucun film ne semble avoir été fait sur des villes de la taille de Martigues ou Istres, encore moins sur un territoire en « archipel urbain » comme le nôtre. Nous pouvons donc chercher des idées dans les expériences extérieures ou passées (et inviter nos élus à le faire!), car un certain nombre d’expérience sont parfaitement reproductibles, mais nous devons surtout réfléchir par nous-même…
Chez nous l’actualité c’est par exemple le projet de contournement de Port de Bouc qui passe ces temps-ci dans les diverses commissions départementales. Et le vélo? Que devient notamment la véloroute Fos-centre / Fos-Gare qui semble bien impactée?