L’inauguration de cette petite mais superbe voie verte s’est très bien déroulée ce samedi 15 octobre 2016.
La météo a bien contribué à la réussite de cette inauguration, avec un beau soleil sans mistral après 2 jours de fortes pluies qui ont finalement été un excellent test pour la piste qui n’est pas goudronnée.

Peu avant l’inauguration officielle, on distingue Jean-Luc discutant avec M Gaby Charroux, député maire de Martigues
3 personnes ont prononcé des discours d’inauguration :
- Alain Michel, délégué régional de l’Association Française des Véloroutes et Voies Vertes
- Louis Biscarrat, conseiller régional, membre des commission « tourisme » et « Transports, Infrastructures, Aménagement du territoire et Ports », délégué aux déplacements doux (il est aussi président du syndicat de la Via Venaissia)
- Gaby Charroux, député-maire de Martigues
La piste fait 1,3 km de long, mais on voit la mer tout du long en zone naturelle, ce qui est exceptionnel.
Elle a aussi vocation à s’intégrer dans la future véloroute V65 (voir cet ancien article), bien avancée dans le Var (voir ce document du département) mais encore embryonnaire dans le 13. Néanmoins M Biscarrat a confirmé qu’un travail est actuellement fait sur le tronçon Camargue-Fos-sur-Mer. Nous ne pouvons que nous en réjouir (et continuer à faire du lobbying!).
On peut aussi espérer que cette réalisation ait un impact positif sur la végétation locale en limitant le piétinement : les gens auront plus tendance à utiliser cette voie que les multiples chemins sauvages qui s’étaient multipliés au fil du temps.
Une très belle réalisation dont on doit espérer qu’elle soit copiée en de nombreux endroits de notre territoire (dans une logique de réseau cohérent)!

Jean-Yves Petit, ancien vice-président du CR PACA délégué aux transports, et actuel président de RAMDAM, la toute récente fédération métropolitaine que nous avons intégrée