La ville de Martigues teste actuellement l’utilisation d’un vélo bus pour les trajets domicile/école. On peut l’appeler également cyclo bus mais son vrai nom est S’Cool Bus
1 conducteur + 8 places pour rester dans la catégorie VL, 30 km d’autonomie, suffisante pour la journée (en plus des pédales). L’avantage, c’est qu’il est à 0 émission de gaz.
Plusieurs écoles de Martigues essaient ce véhicule où tout le monde pédale. La société présente une action concrète de déplacement doux aux jeunes et aux habitants pour :
- – Sensibiliser au code de la route et prévenir les risques liés aux déplacements sur route.
- – Évaluer la faisabilité d’un service de ramassage scolaire S’Cool Bus à l’année.
- – Effectuer un retour d’expérience auprès des familles et des écoles.
C’est une bonne entrée en matière. Nous rencontrerons prochainement les élus et techniciens de nos villes pour leur présenter le programme national « savoir rouler à vélo ».
Un programme de formation pour les CM1, CM2 de 10 heures pour maîtriser sa bicyclette, connaître la signalisation et aboutissant sur le déplacement en zone urbaine à vélo. C’est la meilleure solution, tous les enfants ont un vélo, il faut leur proposer ce mode de déplacement, à la condition que les trajets soient dans des zones de circulation apaisées. Le S’Cool Bus étant la vitrine et l’incitation pour ce mode de déplacement.
Bientôt la fin des embouteillages à la sortie des écoles ?
C’est chouette mais les gilets de haute visibilité pour tout le monde c’est too much.