Critique d’aménagement : la Voie Verte de l’avenue Chave (Istres)

À la réunion de la Commission Vélo de novembre 2019, la municipalité nous a appris la réalisation d’une Voie Verte sur l’avenue Chave.
Aucun de nos membres ne s’était aperçu de cette réalisation, qui passe pourtant à 50m de l’atelier !
Elle mérite, un peu pour cette raison, une critique dans ce blog.

Un trottoir transformé en Voie Vertedans le sens de la descente

Comme on le vérifie sur les photos ci-dessous, cette Voie Verte urbaine a été créée à partir d’un trottoir (séparé de la chaussée par un parterre, nuance réglementaire importante…) dont le goudron a été refait et auquel on a flanqué un panneau Voie Verte (panneau C115) à chaque extrémité.

L’entrée sud, située au bas de l’avenue des Bolles, 20m environ avant le rond-point.
Au niveau du rond-point des Bolles, la Voie Verte tourne à droite sur l’avenue Aldéric Chave. On constate que les cyclistes venant du rond-point ne peuvent pas l’intégrer
Ensuite la Voie Verte longe les habitations, elle suit l’avenue Chave située en contrebas sur la gauche. La pente est régulière en descente. La voie fait 2,4m de large en continu, à part au niveau d’un virage et à l’entrée nord où sa largeur est de 2m.
La voie se termine (extrémité nord) au croisement avec la rue Genestelle (à droite) et la rue de la Poutre (à gauche) par une pente plus marquée.
Sur cette vue inversée, on voit l’entrée nord de la voie, située sur la gauche dans le sens de la montée. Entre le fait de traverser la route, le trottoir non surbaissé et la chicane, le cycliste venant du centre-ville (au nord) n’est pas incité à la prendre. Pour rappel à ce niveau la largeur de la Voie Verte n’est que de 2m.

L’avenue Aldéric Chave est une avenue très fréquentée d’Istres et dont les voies ne sont pas très larges. Elle a une légère pente (un faux-plat) dans le sens nord-sud, si bien que

  • dans le sens sud-nord un cycliste même moyennement rapide, va assez vite et les voitures ne le doublent pas en général,
  • dans le sens sud-nord il va beaucoup moins vite, et en général les voitures le doublent (en se déportant plus ou moins).

En général, si on fait un aménagement cyclable sur une telle rue, par exemple transformer le trottoir pour permettre aux cyclistes de l’emprunter, on essaye de le faire à droite dans le sens de la montée.

La Voie Verte réalisée ici est située à droite du côté de la descente, et à son extrémité basse (nord) elle est particulièrement difficile à prendre. Elle est (et restera, en l’état) de ce fait largement ignorée des vélotaffeurs ou même des autres cyclistes.

Une Voie Verte assez typique des Voies Vertes en milieu urbain, qui se multiplient en France

Conçues plutôt pour le milieu rural et sur de longues distances (la ViaRhôna par ex), les Voies Vertes se multiplient en milieu urbain en France ces dernières années.

Au niveau national, les vélotaffeurs les critiquent souvent

  • comme des moyens pour la ville de dégager la route des vélos, et donner aux cyclistes le droit de circuler parmi les piétons, et faire en sorte que ce ne sont plus les cyclistes qui sont mis en danger, mais les piétons.
  • comme des aménagements cyclables à peu de frais et surtout sans aucune contrainte pour les automobilistes,
  • comme des moyens de contourner l’interdiction de faire circuler les cyclistes sur les trottoirs.

Globalement, ces critiques considèrent souvent ces Voies Vertes urbaines comme un dévoiement de l' »esprit initial », que le lecteur pourra retrouver dans cet ancien (2001) cahier des charges des Voies Vertes

ou cette fiche plus récente de l’ex-CERTU (organisme intégré au CEREMA en 2014)

Au vu de ces 2 documents, la Voie Verte de l’avenue Chave respecte le cahier des charge, notamment du fait de la nette séparation avec la chaussée, à part pour le critère de la largeur minimale.

La largeur ordinaire d’une voie verte est de 3,00 m […] Une largeur inférieure à 3,00 m peut être admise exceptionnellement, sur des courtes sections

Conclusion : passer plutôt l’avenue Chave en zone 30 km/h

À part sa largeur insuffisante, le cheminement qui a été goudronné est bien séparé physiquement de la chaussée (parterre, voire large différence de hauteur coté nord) et semble donc pouvoir réglementairement être classé Voie Verte « urbaine », comme la Voie Verte de l’avenue des anciens Combattants réalisée à Istres en début de mandat (qui elle respecte la largeur) ou la plus récente Voie Verte entre Martigues entre et la gare de Lavéra, (qu’on voit dans cet article)
Il nous semble cependant assez évident que cette « nouvelle » Voie Verte n’apportera rien aux vélotaffeurs istréens (qui encore une fois ne s’étaient pas aperçus de sa réalisation) : en effet dans le sens de la montée (le seul important) :

  • elle est située à gauche de la rue,
  • elle est difficile à prendre (ou à quitter dans l’autre sens…),
  • elle n’est pas très large et possède un virage sans visibilité.

Dans le sens de la descente, si un cycliste veut éviter l’avenue Chave et son étroitesse (par exemple s’il est accompagné d’enfants), il aura plutôt tendance à passer par la rue du Roi René, qui débute et finit globalement au même endroit que cette Voie Verte, qui est une rue secondaire très calme et très large…

Dans l’autre sens, le mieux est de prendre la rue de la Flêche (la contre-allée « plus cyclable » de l’image ci-dessous, tirée de ce très vieil article)

Pour améliorer vraiment les confort des cyclistes, nous suggérons à la mairie de passer l’avenue Chave en zone 30 km/h :

  • à la descente il y aura encore moins de dépassements,
  • et en montée le différentiel de vitesse sera moins grand.

D’ailleurs ça ne ferait que généraliser le secteur à 30 km/h du dos d’âne ci-dessous (le chemin à gauche rejoint la Voie Verte).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s