Pour rappel, Le Ravi est LE mensuel satyrique régional. Il a bien du mérite et du travail. Toujours sur la corde raide financièrement, il mérite d’être soutenu par des abonnements, dons ou adhésions à l’association qui le publie. Comme ils aiment à le dire, on n’achète pas un tel journal « on finance son indépendance ».
Nous ne reproduisons pas l’article en référence, par manque de scanner de taille A3 mais aussi pour inciter nos lecteurs à courir acheter ce mensuel aussi nécessaire que sympathique. Néanmoins, parce que c’est vous, voici le sommaire du numéro de Février , le titre de l’article, le chapeau et le dessin:
Vélo: la région dans le gruppetto
Dans les grandes villes de Paca, le petite Reine, c’est surtout la bagnole! Une région à la traîne par manque de volontarisme politique. Les élus, unanimes sur les bienfaits du vélo en ville, peinent à changer de braquet.
Nous avions déjà indiqué que ce mensuel avait été choisi par le CVV (le Collectif Vélos en Ville de Marseille) pour animer le 17 janvier dernier une table ronde sur le vélo à Marseille dans le cadre des élections municipales. L’article vient assez logiquement à la suite de cette table ronde, mais traite aussi les cas de Toulon et Avignon. Ce sont nos grandes villes mais ce qui est écrit vaut aussi pour les villes moyennes de la région, et notamment celles de notre territoire (des efforts ont été faits à Fos/mer de mon point de vue). Il y a bien un retard régional, que l’employée du bureau d’étude (EREA Conseil …. de Bordeaux! mandaté par le CG13 pour une étude sur le vélo dans le département, mais les bureaux d’étude locaux auraient bien eu du mal à présenter des références) que nous avons rencontrée jeudi dernier n’a pas été longue à remarquer :
« Ici, on part de zéro, tout reste à faire! »
C’est bien résumé.
L’article donne quelques liens intéressants que nous reproduisons (il sont également ajoutés à la liste des liens permanents):
- http://carfree.free.fr/ (pour une ville sans voiture)
- le blog d’olivier Ramezon sur les transports
- openstreetmap : un site de fabrication de cartes par les utilisateurs (sous licence libre) que nous essayerons d’utiliser pour créer une carte des itinéraires cyclables de notre territoire comme le CVV tente de le faire pour le sien.