Nota : cet article a été publié initialement sous le titre « Piste cyclable de Trigance à Istres : peut mieux faire », son titre a été changé en octobre 2015 pour le faire entrer dans la catégorie « les aménagements mal conçus », dont il fut en quelque sorte, le précurseur….
Voilà longtemps (sur mon blog précédent: http://enveloaistres.wordpress.com/) que je voulais faire un article sur la piste de Trigance.
Le concours des pires pistes cyclables organisé par Terra-Eco (http://www.terraeco.net/Continuez-a-voter-et-participer-a,48226), auquel je viens de participer en proposant justement une photo de la piste de Trigance, me pousse finalement à écrire. (rajout du 13 mars: le concours est fini, ma photo n’a pas gagné mais est citée comme comparable à la médaille d’argent, quand même!)
La photo que j’ai envoyée (et qui a été sélectionnée!) est la suivante:
avec le commentaire suivant:
« Manifestement il y avait 2 plans, un où il y avait la piste et un autre où il y avait les arbres.
Les deux sont bien… mais pas ensemble! »
J’aurais pu aussi proposer les photos ci-dessous, prises un peu plus loin:
Sur la première on voit clairement que la piste n’est prioritaire sur rien, même sur les gens qui vont décharger leur déchets recyclables (ce qui est très bien, ça n’est pas la question).
Sur la seconde, on voit que la photo que j’ai envoyée à Terra-Eco n’est pas une exception : toute la piste est comme ça!
Et la dernière, euh…
On notera que la dernière photo est prise juste à coté des bureaux du service du Développement Durable de Ouest-Provence (notre communauté d’agglomération locale, on en voit le bas du panneau). Or à quoi a t’on droit quand on va les voir en vélo? A un beau parking:
On admirera avec quelle élégance le parking à vélo a été rajouté, puisqu’on n’a pas cherché à cacher qu’on l’avait oublié. Il rappellera à ceux qui l’ont connu l’ancien parking à vélo de la mairie d’Istres (voir l’article https://lesvelosdesetangs.wordpress.com/2013/08/01/pour-des-stationnements-pres-des-lieux-publics-a-istres/) qui n’a pas été remplacé…
Conclusion: si on considère qu’un des rôles d’une association est largement un contre-pouvoir de l’administration qui doit lui dire là où elle a bien ou mal travaillé… ben on a encore du travail.
Mais bon, la piste cyclable existe, et c’est déjà bien. Le tout est de ne pas en répéter les erreurs dans les prochaines, puisqu’on espère qu’il est prévu d’en faire d’autres.
Bonjour, Ou avez-vu des PISTES CYCLABLES a Istres?
Je ne vois que des bandes de roulements pour vélos.
Appelons un Chat un Chat.
Merci et bonne route.
Ne pas confondre Bande de roulement
Piste cyclable
Et Route cyclable