Circuler entre Martigues et Port de Bouc à bicyclette reste problématique, malgré quelques tronçons de pistes ou bandes cyclables déjà réalisés.
En excluant la voie rapide, interdite aux vélos à partir de la trémie de Port de Bouc, plusieurs routes relient ces 2 villes:
- l’ancienne nationale, appelée Route de Port de Bouc,
- le chemin des Fabriques
- et le boulevard maritime qui longe le canal.
C’est selon nous le boulevard maritime qui se prêterait le plus facilement à la transformation en axe cyclable. Ce boulevard relie directement les 2 centres-villes, il est plat et l’espace non employé sur les 2 cotés est d’une cinquantaine de mètres. Il y a peu de croisements, plutôt des entrées de sociétés ou de zones portuaires.
Contrairement aux précédentes véloroutes que nous avons suggérées jusqu’ici, la véloroute entre Port de Bouc et Martigues pourrait consister à prolonger judicieusement une piste cyclable existante à coté de la route (mais une construction plus ambitieuse est également possible).
De fait une piste cyclable a récemment été créée entre le rond point des services municipaux et la Halle de Martigues
Ce bout de piste a le mérite d’exister mais elle n’est pas assez large et comporte des défauts, comme des poteaux d’éclairage au milieu de la piste, elle est par contre bien séparée de la route par un rail.
Dans le détail, nous avons étudié la possibilité de prolonger la piste cyclable. Au vu des différentes croisements et il ressort que cette piste serait plus facile à implanter coté canal, là où se trouve déjà le bout de piste cyclable créé.
Revue de détail en partant du pont sur le canal à Port de Bouc:
Le pont de Port de Bouc, où nous proposons de débuter la véloroute, ne possède pas de piste, mais il est suffisamment large pour être aménagé. Après le rond point, la route possède une bande cyclable marquée au sol jusqu’au carrefour avec la route portuaire (ancien « Azur Chimie »).
Les photos suivantes pour montrer la largeur disponible de chaque coté de la route
Sur la ligne droite menant à Martigues, seulement 3 entrées de sociétés, dont une qui est pour l’instant condamnée.
Une grande réserve de surface concernant la voie de circulation, ce qui permet largement de construire une piste à 2 sens de circulation.
En arrivant sur Martigues, on trouve la piste déjà réalisée.
Nous concluons en rappelant que cette véloroute entre MARTIGUES et PORT DE BOUC serait
- un lien de plus entre les 2 villes,
- un voie essentielle pour développer le vélotaf (aller au travail en vélo) entre Martigues et la zone de Fos/mer (par prolongation de notre véloroute entre Port de Bouc et Fos par exemple sur la digue),
- et aussi, un itinéraire digne de ce nom sur le tracé du GR2013, décrié fort justement pour le danger à être un piéton sur cette route très fréquentée
- un tronçon de réalisé pour la jonction Camargue-Martigues, pour les touristes et , ce sera l’objet d’une prochaine étude.
Je n’ai eu connaissance des « Vélos des étangs » que depuis quelques jours, mais je suis très contente, car je me sentais un peu seule à Martigues à pratiquer le vélo utilitaire.
Je ne suis pas ce que vous appelez une vélotafeuse, puisque je suis retraitée depuis 12 ans, mais je me suis toujours déplacée à vélo. Habitant Martigues, je vais parfois à Port-de-Bouc à vélo et j’emprunte de préférence le boulevard maritime. L’idée d’une véloroute me séduit beaucoup, car j’avoue ne pas être rassurée après la piste cyclable : bien que la vitesse soit limitée, je soupçonne certains automobilistes de rouler à 100 km/h, ce qui me terrorise !