On avait suivi le départ du Sun Trip 2013, auquel 2 candidats de notre territoire avaient participé, dont Guillaume Devot, qui a fait l’objet d’un article (et adhérent depuis nos début!). Rappelons juste que c’est une course de vélos solaires (vélos à assistance électrique qui ne doivent – en théorie – se recharger que sur les panneaux photovoltaïques qu’ils emportent) qui est partie de Savoie pour rejoindre Astana au Kazakhstan.
Guillaume avait équipé plusieurs vélos de la course et fait partie de l’organisation du prochain Sun Trip, qui partira en 2015 de Milan (et est déjà complet!). Espérons, beaucoup pour les ukrainiens et un tout petit peu pour la course, que la guerre en Ukraine trouve vite une issue…
Le vélo électrique, et qui plus est le vélo solaire, mérite un soutien et une médiatisation. Le vélo solaire est encore un monde de bricoleurs un peu fous, et parfois, de lycées professionnels (le rédacteur de cet article essaie parfois de convaincre ses collègues d’électrotechnique…).
Un film vient de sortir sur le Sun Trip 2013, c’est bien fait et montre bien l’aventure humaine que ça a été:
- le lien ici sur la page Facebook de Declic Eco (l’entreprise de Guillaume Devot à St Mitre les R.)
- le lien sur le site du Sun Trip
Espérons que le Sun Trip ne se professionnalise pas trop vite et garde longtemps le parfum d’entraide et pas seulement compétitif que nous avions senti en 2013…
Mais dans tous les cas les voyages en vélo solaire méritent d’être encouragés.
Merci pour ces bons mots.
Notre objectif est bien de faire durer cet état d’esprit, un « esprit famille » pour une aventure accessible.
A bientot
Florian Bailly
Directeur