Le salon nature de Martigues nous a permis de faire rouler des vélos dans la ville et proposer des visites de la ville. Méchante météo pour ce samedi de printemps. 5 cyclistes et 20 marcheurs ont bravé les éléments pour visiter la maison gauloise, le SPNE et la cinémathèque GNIDZAZ.
Merci à l’office de tourisme de Martigues pour son aide, en particulier à Antoinette pour ses commentaires avisés.
Nous avons accueilli sur notre stand toutes les personnes intéressées par la pratique du vélo en ville, de loisir et le vélotaf. échanges d’idées et liens, nous avons vraiment apprécié ce week-end . Des personnes de Miramas, Fos-sur-Mer, Istres, Port-de-Bouc, Port-Saint-Louis, tout a fait en adéquation avec le périmètre de notre action. Merci à Anne Marie pour son aide et son témoignage éclairé de la pratique du vélo en ville.
Nous espérons avoir donné l’envie de sortir son vélo pour aller en ville ou voir ses amis.
Les retours de ces conversations seront faits lors de nos réunions avec les élus et techniciens
Les mots les plus entendus:
- DANGEROSITE
- MANQUE DE PISTES
- MÉPRIS DES AUTOMOBILISTES
- PAS D’ÉQUIPEMENT EN VILLE (attaches vélos, zones sécurisées, pistes)
- REFUS D’ACCUEIL DES VELOS DANS LES COLLÈGES ET LYCEES
Le lendemain de la tenue du salon Nature, j’ai souhaité tester le circuit à vélo proposé par Jean-Luc : « Les campagnes de Saint-Julien et Saint-Pierre ».
Pour cela, j’ai utilisé un VAE.
Le parcours dans les bois et au milieu des vignes est très agréable. Il ne présente pas de grosses difficultés, les côtes sont très abordables pour un cycliste modérément entraîné. Mais je conseille un vélo muni de pneus résistants car le revêtement des petites routes empruntées n’est pas toujours bon. (déconseillé aux boyaux).
Question sécurité, on rencontre peu de voitures et dans les passages étroits la plupart des automobilistes se sont arrêtés pour me céder le passage.
Je ne peux que recommander cette jolie balade.
Anne-Marie