Le but du blog est surtout de réfléchir au niveau local pour soutenir le vélo utile. Mais si une bonne idée vient d’ailleurs, et qui demande de l’aide, on relaye!
Permettre de rajouter à un vélo normal des modules permettant de transporter un ou deux enfants, des charges lourdes ou de faire de grosses courses, avec une maniabilité inspirée des scooters 3 roues semble génial (et j’utilise rarement ce mot).
- article de presse (Presse-Citron) à partir duquel j’ai eu l’info (avec une super vidéo)
- le site de AddBike (la start-up à soutenir) (avec la même vidéo)
- le teaser du projet
Il fait plaisir que la start-up en question soit française. A partir du moment où elle est française, il est moins étonnant qu’elle soit lyonnaise. J’ai personnellement vécu à Lyon entre 1992 et 1998, faire du vélo à Lyon à cette époque ne me serait pas venu à l’idée. La transformation physique de cette ville pour favoriser le vélo urbain depuis 2000 est étonnante.
C’est aussi parce que Lyon a été transformée par des élus visionnaires que les créateurs de la société AddBike ont pu être crédibles. La vidéo de démonstration de leur prototype a été tournée à Lyon et les visiteurs du présent article (surtout les élus) doivent aussi regarder les aménagements urbains de cette ville… Et une question que l’on peut poser sur notre blog est la suivante: ce projet aurait-il pu naître ou germer à Marseille, à Martigues ou à Istres? Vue la place congrue du vélo urbain chez nous, on peut en douter (mais travailler pour que ça change).
La vidéo aurait elle pu être tournée à Marseille? Peut-être. Aurait elle été crédible? Beaucoup moins! D’ailleurs on cherchera vainement Marseille dans le « AddBike Tour des grandes villes cyclables françaises » qu’ils ont prévu pour présenter le projet (voir leur page sur Kickstarter)…
Nota: Je soutiens personnellement le projet: j’ai engagé 500€ (quand on est séduit…) et j’aurai un AddBike vers juillet 2016 (avant sa commercialisation réelle). Quel succès j’aurai en allant chercher mon panier AMAP (et bien d’autres choses) avec un tel équipement (en l’espérant bien conçu…)!