Après celui de Arles inauguré il y a quelques mois. La gare de Saint Chamas expérimente son rack à vélo.
C’est un module conçus par les services de la SNCF, financé par la région.
Possibilité de stocker 16 vélos. Il faut avoir la carte ZOU pour avoir accès au rack, un code secret permet d’ouvrir la porte. Le rangement du vélo est facile en bas, un peu plus physique en haut, mais reconnaissons le, c’est un système bien conçus. Il faut attacher son vélo au module et posséder un cadenas pour fermer la boite du chargeur batterie.
Plus destiné aux abonnés TER qu’aux touristes, c’est un procédé qui permet d’éviter de prendre son vélo à bord. La gare de St Chamas est très utilisée car le cadencement est plus important qu’à la gare de Salon. Marseille est à 35 minutes. Ce sont donc les habitants de St Chamas, Cornillon, Lançon et Grans et même Miramas qui pourraient être intéressés par ce stockage sécurisé de vélos. Il reste à le faire connaître au plus grand nombre.
A l’intérieur, éclairage automatique, une station de gonflage et deux postes de chargement batterie
Inauguré ce mercredi 4 novembre par Mr Petit, vice président du Conseil Régional, accompagné par le maire de St Chamas et le directeur Régional de la SNCF.
Bonjour
Usager de la gare de St Chamas j.utilise mon velo aux deux extrèmités du parcours. Je n’ai jamais vu d.autres velos que celui en photo dans le Racks 😀. Moralité la sncf ferait mieux d amenager ses trains pour les transports de velo plutot que des les supprimer
Stephane