Nous listons suffisamment ce que nos collectivités locales ne font pas pour nous permettre de faire un compliment sans être taxé de complaisance.
Les halles d’Istres (les « Halles de l’Olivier ») ont été inaugurées le 18 septembre 2015. Elles permettent de faire ses courses alimentaires dans le centre ville, donc à pied pour les habitants du centre ou à vélo si on habite un peu plus loin. Dans une France qui souffre de désertion de ses centres-villes au profit des centres commerciaux périphériques (ce qui ressort souvent des témoignages des cyclotouristes étrangers qui passent), nous pouvons féliciter la ville de cette initiative, qui promeut évidemment les producteurs locaux (qui avant cela tenaient souvent des stands dehors).
- la présentation sur le site de la ville d’Istres
- sur le site de l’office du tourisme local
- un article de Maritima Info avec une vidéo
Nous invitons donc les cyclistes à penser à cette solution pour faire leurs courses, de manière sans doute plus quotidienne, plutôt que prendre leur voiture le samedi.
Bon évidemment, on ne se refait pas : on a une suggestion à faire.
- Ce serait bien de transformer une des places de parking voiture juste devant les halles coté Bd Léon Jouhaux en places de parking vélo (3 ou 4 arceaux). Ce serait un encouragement bienvenu (il n’est actuellement pas facile d’attacher son vélo dans ce Boulevard dont les trottoirs sont étroits)
Je finis par un petit copinage: le stand de produits bio (ce qui éviter de pédaler/conduire jusqu’au Tubé) et il est tenu par la mère de Julien Gondard, un des brasseurs de la bière (Bio également) de Sulauze, que je salue au passage. On peut donc évidemment faire le plein de bière (avec modération bien sûr…) sur ce stand.
Oui complètement d’accord, la Halle de l’Olivier est une excellente initiative en attendant bien entendu le tant attendu Forum des Carmes qui prévoyait un espace pour produits frais. Meilleurs voeux Jocelyn PLANELLES