Quelle belle initiative que le FAT, un tour de France des fermes qui ont choisi l’agroécologie.
Sur les routes de la France Agricole des Terroirs,
à la rencontre des Fermiers Acteurs de la Transition !
C’est le Fermes d’Avenir Tour, pour les fermiers qui envoient du lourd.
L’objectif de cette aventure est de faire découvrir les initiatives locales qui préfigurent le monde rural de demain.
LVDE était présent, sollicité par l’organisation pour faire de l’accompagnement à vélo sur les 3 jours à Miramas.
Le FAT était à Marseille les 3 jours précédents et passera le week-end suivant à St Martin de Crau.
Nous étions quelques bénévoles de LVDE pour animer et diriger les sorties visites de fermes. Nous avions fait appel à l’ensemble de nos adhérents pour participer, seul les administrateurs ont répondu présents.
Dommage, nous avons fait de belles randonnées, pas trop longues, accompagnés par des jeunes en reconversion ou en fin d’étude, qui veulent changer les modes de production, ils sont venus se former tout au long de ce tour de France des fermes agro écologiques (terme plus ou moins équivalent du BIO…).
Des femmes et des hommes qui nous ont renforcés dans notre action, un vent de fraicheur soufflait sur Miramas pendant ces 3 jours
Des découvertes pour nous également, des paysans érudits, scientifiques.
mardi 18/07 les animateurs LVDE étaient Bruno et Pascal (Isabelle de l’APROVEL qui était prévue a fait une mauvaise chute la veille, nous lui souhaitons un bon rétablissement!)
Nous n’avons eu que 2 cyclistes à « convoyer » donc l’encadrement n’était pas bien difficile…
Nous sommes allés comme prévu du site pilote de la société Phytorem (station d’épuration par bambous à Miramas) au moulin St Joseph (Grans) puis à la ferme d’élevage caprin et porçin de Carole Faudon (Eyguières).
Pour les visites Phytorem et Faudon, les « covoitureurs » nous ont rejoints et nous étions une quinzaine chaque fois. Pour la visite du moulin, limitée à 8 personnes, nous étions avec des visiteurs hors FAT. Nous sommes partis quand les covoitureurs commençaient leur visite, ce qui nous a laissé du temps pour aller à la visite suivante.
Mercredi 19/07 avec le FAT au départ du château de Cabasse. Bruno, Raymond.
Belle ballade découverte et accompagnement vers Entressen et le potager BIOVAL avec ses 13 grandes serres et ses panneaux photovoltaïque puis retour sur Miramas avec le superbe jardin en permaculture de la source de Garouvin petit paradis avec une belle façade sur une habitation troglodyte et une source naturelle qui alimente un jardin naturel empaillé.
nous étions 8 à vélo et nous avons rejoint un groupe d’une douzaine de personnes sur des sites super sympathiques. l’après midi relax car choix était fait de rouler en auto sur Eyguières chez Rémy Tronc, producteur de légumes. Il est vrai que l’on a pique niqué devant la fontaine de Garouvin , un petit paradis.
Jeudi 20/07 avec le FAT au départ du château de Cabasse. Bruno, Raymond, Jean Luc.
le Matin nous étions 6 à partir en direction de lançon de Provence pour visiter un viticulteur comme il en faudrait plus, qui cultive sa vigne le plus naturellement possible. Un petit contrôle sur la qualité de son vin, JL n’a pas hésité a chaler un beau carton sur son Vélo, vin BIO bien-sûr.
L’après midi, avec 6 cyclistes vers un coin charmant vert qui sent bon la culture équilibrée du jardin et la culture de l’esprit, de la musique au théâtre « la grange du clos Ambroise » en face du vieux , au programme, construction d’un jardin en permaculture et visite de la ferme.
Un grand merci a Bruno pour son accueil et sa disponibilité durant les 3 jours.
Nous avons pu partager pas mal d’infos sur LVDE et on a reçu beaucoup de compliments. L’anecdote: nous avons accompagné une gentille belge avec un vélo marqué par l’état belge, avec un joli coup de pédale. A noter que 2 participants du FAT ont fait toutes les étapes du tour à vélo.