Quelques pistes cyclables réalisées ces dernières années sur notre territoire, à Martigues ou à Istres nous poussent à écrire quelques articles.
Nous passerons en revue les défauts et essaierons de proposer des règles pour éviter lesdits défauts.
Une piste cyclable qui cumule les défauts
Défaut 1 : Une conception bâclée
Cette piste a été dessinée et réalisée très (trop) vite. Elle a été souhaitée par le Conseil Municipal des Jeunes (« pour aller du collège Coutarel au Mac Donald’s » !!) qui nous est apparu de ce fait avoir un très gros poids, en tout cas bien plus gros que celui de notre association…
Le plan a rapidement été présenté à la Commission Vélo de la ville… alors que les travaux étaient déjà engagés ! Les défauts étaient visibles sur le plan, mais l’avis des membres de la commission (ou plutôt de ces cyclistes très minoritaires) n’a pas été demandé.
Défaut 2 : une piste courte et bidirectionnelle…
La piste est courte (400m), pourtant elle est bidirectionnelle (les 2 bandes cyclables du même côté de la route) ce qui n’est déjà pas très favorable pour les cyclistes dans le sens Mac Do -> collège, parce qu’ils doivent traverser la rue quand ils la prennent ou la quittent.
Il est de règle de ne faire des piste bidirectionnelles que quand elles sont suffisamment longues.
Côté nord, la piste débute au niveau du rond-point des « déportés et internés de la résistance » (à Istres les ronds-points ont des noms). On notera que le cahier des charges des jeunes n’a pas été respecté, car de ce rond-point au collège Coutarel, il y a 250m qui n’ont pas été traités. Il n’y avait certes pas de place, mais il y en aurait eu si on y avait pensé quelques années plus tôt (voir cet ancien article).
Défaut 3 : une entrée/sortie de piste non pensée…
Côté nord, au niveau du rond-point des « déportés et internés de la résistance », la piste débute… derrière une barrière ! Elle n’est donc pas accessible et ce seul point fait que cette piste sera peu utilisée par les cyclistes (dans les 2 sens). Les cyclistes qui viennent du rond-point et sont déjà intégrés dans le trafic y resteront, les autres ne s’y feront prendre qu’une fois…
Défaut 4 : Elle disparaît pour un simple abribus
À ce niveau, simplement peinte sur le trottoir, il n’était pas évident de la faire passer à gauche ou à droite de l’abribus. Du coup elle disparaît simplement. Démerdez-vous…
Défaut 5 : La priorité a été donnée aux voitures sortant des maisons individuelles…C’est une erreur malheureusement classique des pistes dessinées sur des trottoirs (voir à Martigues dans l’article suivant, et un vieil exemple ci-dessous). Les trottoirs s’abaissent pour que les voitures sortant des habitations n’aient, elles, rien à monter ou descendre. Résultat : les cyclistes jouent au yo-yo, très désagréable.

piste cyclable de Bourges (Cher) proposé au concours « du pire des pistes cyclables » du défunt magazine Terra Eco
Défaut 6 : Une piste cyclable dans une impasse
La moitié sud de ladite piste a été réalisée dans l’impasse du Trident, qui n’a que le trafic des résidents, c’est à dire un trafic ultra réduit. Est-ce nécessaire de réaliser à ce niveau une piste sur le trottoir ? Non. C’est de l’argent public gaspillé…
Défaut 7 : Une « marche » haute et en biais…
Entre la fin de l’impasse du trident et l’avenue de Radolfzell au niveau du fameux Mac Do’ (situé de l’autre côté de l’avenue) la ville a réalisé un nouveau passage piétons avec piste cyclable dessinée. La piste est reliée à la bande cyclable de l’avenue.
Malheureusement, la montée sur ce trottoir est trop haute et en biais et parfaite pour tomber ou voiler sa roue…
Conclusion – quelques règles à retenir
Une piste qui n’est jamais utilisées par les cyclistes, et les lecteurs auront compris pourquoi.
De quoi désespérer de notre action au sein de la commission vélo d’Istres, qui existe pourtant depuis 4 ans…
Merci pour cette analyse, visiblement, il n’y a pas que à Orléans que les sévices techniques font n’importe quoi !
Je note le départ derrière des barrières 🤐 et les dos-d’ânes pour cause de riverains.
Une mise en zone30, une ou deux écluses et le trottoir serait réservé aux piétons, non ?
La photo du défaut n° 3 est en effet grandiose. C’est pire qu’à Saran avec « seulement » une très haute bordure : http://jeanneavelo.fr/2018/04/10/une-voie-verte-sans-issues-a-saran/