Lancé en 2017 et copié sur le modèle allemand, le Baromètre des villes cyclables française 2019 de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (la FUB, à laquelle notre association adhère) est ouvert depuis quelques jours et ce, jusqu’à la fin du mois de novembre 2019 (nous avions écrit par erreur septembre à la création de cet article).

Il s’agit d’une grande enquête qui permet de juger les villes française entre elles, essentiellement sur le fait que les cyclistes s’y sentent en sécurité ou non, et pourquoi.
Tous les cyclistes peuvent répondre une fois, en jugeant une ville. Il faut 50 réponses pour qu’à la fin de l’enquête, la ville soit intégrée dans les statistiques.
Le première édition, en 2017, avait été un vrai succès avec + de 100 000 réponses au niveau national. Beaucoup de villes avaient pu être notées et, sans grande surprise, la plupart des villes de l’arc méditerranéen avaient eu de mauvaises notes, avec une mention spéciale pour Marseille, voir cet ancien article.
Sur notre secteur, seule Martigues avait reçu suffisamment de notes pour être intégrée aux statistiques finales, avec une note assez mauvaise.
Nous invitons tous nos adhérents et les visiteurs de ce blog, s’ils sont cyclistes, à participer à cette enquête en cliquant sur l’image ci-dessus !
Pour suivre l’avancement de l’enquête (voir le nombre de réponse par ville d’ici à fin novembre), vous pouvez cliquer ici.
impossible de faire le sondage on ne peut aller plus loin que mettre le nom de la ville ou le code postal
istres a fait des efforts ces dernieres années sur le sujet; On peut circuler assez bien en velo
je réside à Hyeres 83400 nous disposons d’un bon réseau de pistes cyclables nous permettant d’aller vers l’est jusqu’à BORMES et vers l’ouest jusqu’à TOULON.
Par contre pas grand chose pour le centre ville.
Récemment la municipalité a créé une piste pour les piétons le long de la mer sur la D 42 entre l’aéroport et les Salins afin de séparer les piétons des cyclistes .. en effet la piste cyclable très fréquentée était accidentogène car empruntée par des piétons au comportement peu prévisible, accompagnés d’animaux en laisse ou non, de poussettes etc . si bien qu’il était plus prudent d’emprunter la chaussée avec les véhicules .la piste cyclable bien séparée de la chaussée a enfin été équipée de panneaux de signalisation réglementaires ( vélo sur fond rond et bleu )
le problème majeur est donc que la plupart des piétons ne connaissent pas la réglementation et se conduisent sur les pistes cyclables comme s’ils étaient seuls au monde empruntant toute la largeur de la piste cyclable certains ne réagissent même pas quand on actionne la sonnette pour les avertir de notre passage.
On trouve le même dilemme en Montagne où les municipalités sont obligées de créer des itinéraires piétons et VTT distincts .
En conclusion il ne sert pas a grand chose de réaliser des pistes cyclables si les piétons les envahissent et ne respectent pas les réglementations qu’ils ignorent d’ailleurs !
On attend quoi pour faire des campagnes de sensibilisation sur les règles à respecter cyclistes et piétons ? Cela devient de plus en plus sensible avec l’avènement du VAE qui multiplie le nombre de cyclistes pas toujours très aguerris….ça promet une multiplication des accidents !