Note de lecture : Pourquoi pas le vélo ?

Ce livre sorti tout récemment est l’œuvre d’un néerlandais vivant depuis longtemps en France (en région parisienne), mais n’ayant pas abandonné le vélo et même membre actif de notre fédération nationale la FUB (porte-parole du collectif Vélo Île de France).

Son livre est sans aucun doute un des plus clairs qu’on puisse lire sur l’objet de notre association : comment faire pour augmenter la part modale du vélo dans les déplacements des Français. Il s’agit souvent de convaincre les élus de construire de bonnes infrastructures, mais l’article précédent prouve que notre association a encore beaucoup de travail.

De tels livres sont une aide précieuse pour nous permettre d’y voir plus clair et de mieux argumenter nous-mêmes. On sent en effet que l’auteur a peaufiné ses arguments lors de nombreux débats en live ou sur Internet. C’est le livre d’un militant, et un particulièrement épris de synthèse. Les chapitres sont courts, avec ce qu’il faut de titres et de sous-titres. C’est vraiment bien fait.

Pour ceux qui voudraient avoir plus de détails sur le livre, Olivier Razemon en a fait une bonne critique « en 10 citations » sur son excellent blog sur les transports.

On rêverait que nos élus et techniciens le lisent. Devrait-on le leur offrir ?

En attendant vous pouvez l’emprunter à l’atelier d’Istres !

Une réflexion sur “Note de lecture : Pourquoi pas le vélo ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s