Les vélos des étangs participent à l’opération « CYCLISTES BRILLEZ » inspirée par la FUB, fédération des usagers de la bicyclette.
Il s’agit de sensibiliser les cyclistes à la sécurité routière pendant la période d’hiver où la nuit arrive dès 17 heures
Il est indispensable d’être VU à vélo, mais aussi à trottinette, il est important d’y voir clair, même de nuit.
Un vélo doit être muni d’éclairages à l’avant et à l’arrière, d’un catadioptre blanc à l’avant et un rouge à l’arrière. Des dispositifs réfléchissants doivent être en place, dans les roues et sur les pédales.
Le port d’une chasuble réfléchissante est aussi très important.
JEUDI 17 NOVEMBRE DE 17H30 à 19 HEURES, nous serons dans le centre ville de Martigues avec notre remorque illuminée tirée par un vélo cargo. Nous nous déplacerons de l’esplanade des Belges jusqu’à la place des Aires en passant par le quartier de l’Île.
Si notre action s’avère utile, nous renouvellerons l’opération le mercredi 23 novembre de 17h30 à 19 heures
Nous aurons quelques éclairages et chasubles à distribuer à celles et ceux qui seraient trop peu visibles.
Nous essaierons d’interpeller les utilisateurs de trottinettes et autres EDPM **, ils sont souvent habillés en noir et sans éclairage, alors que les trottinettes électriques en sont toutes pourvues. Il est très important qu’ils soient vus pour être mieux perçus par les autorités et la population. En effet, on a l’impression qu’ils cherchent à passer inaperçus, peut-être parce qu’ils se sentent un peu rejetés.
Pourtant, les EDPM sont les engins de déplacement du futur, autant que le vélo.
Il est d’autant plus important qu’ils allument leurs éclairages et qu’ils soient vêtus de vêtements clairs et si possible d’une chasuble, même si c’est un peu ringard, mais c’est flashy.
Venez nous accompagner à vélo et avec vos éclairages. Rendez-vous à 17 heures devant la maison du vélo (gare routière)
** EDPM : engin de déplacement personnel motorisé
Bonsoir, nouveau bénévole, je m’appelle JC et je me suis inscrit cette aprem. Je souhaite juste dire que le port du chasuble avec bandes réfléchissantes normalisées pour un cycliste est obligatoire hors agglomération tandis qu’en agglomération son port est obligatoire en cas de mauvaise visibilité ! un reflecteur orange par roue, un blanc devant, un rouge derrière et orange aux pédales restent obligatoire ! La lumière rouge à l’arrière et blanche ou jaune à l’avant pour être vu et/ou voir sont aussi obligatoire la nuit ! La sonnette est obligatoire ! Pour pplus d’information vous pouvez vous référer au Dalloz du cycliste de Ludovic Duprey p41 ( N°ISBN: 978-2-247-198-46-7 ). Il coûte 4€ et pour chaque catadioptre manquant c’est la « prune » de 11€ !
Cordialement