La fameuse route de Ponteau était une voie sans issue, autant pour les autos que pour les vélos. A pied, il fallait être bien valide pour entreprendre le GR vers Carro.
La mairie de Martigues s’était engagée à construire une voie verte, c’est aujourd’hui chose faite. Les travaux ont commencé le 18 juillet. Les 1,5 kilomètres de voie sont désormais praticables. Ils reste à régler quelques détails de panneaux indicateurs et de prévention, ainsi qu’à sécuriser les accès (tous les véhicules à moteur sont interdits, sauf les machines pour handicapés, mais il n’est pas facile de faire rentrer un fauteuil roulant sur la piste, surtout s’il est motorisé, nous contrôlerons).
C’est une voie verte en stabilisé. L’environnement n’en est pas affecté. La voie s’intègre bien dans le paysage aride de bord de mer ; le revêtement devrait se tasser avec les pluies.
Pour les piétons, VTC, VTT, c’est bien praticable, et même très agréable. Pour les poussettes, il faut des grosses roues. Pour les rollers, pas bon du tout.
Pendant tout l’été, en partenariat avec l’OT Martigues et VLOC, nous accompagnons des touristes autour de Carro, sur des parcours de 8 à 10 km, nous en sommes à la troisième randonnée. Nous avons été les premiers à emprunter la voie verte, nous avions plusieurs enfants avec nous, tous se sont régalés.
On peut donc relier Lavéra à Carro à vélo sans passer par le col de la Gatasse. Il reste à convaincre nos autorités de l’importance de la réalisation d’une voie verte entre Martigues et Lavéra. Pour se promener, mais aussi pour aller travailler sur la ZIP.
Nous y travaillons.
Adepte du déplacement à vélo, créer une voie dédiée entre martigues et lavera serai franchement une super idée. Travailler à la zip, aller en bord de mer ou jusqu’à la gare en vélo serait un réel plus pour Martigues